

3 In this regard, see, in particular, Frank Lentricchia’s “ Libra as Postmodern Critique.”ġ In his writings Don DeLillo has always employed images as a powerful instrument providing an immediate access to post-World-War-II American culture.2 Florian Tréguer talks about a “symptomatic image” and the complex way DeLillo’s writing deals with (.).1 For an inquiry into the tension and frictions between high culture and popular culture in DeLillo’s (.).L’étude de ces trois romans de DeLillo dans un tel cadre philosophique permet de considérer toutes les implications que l’écriture trace entre le temps et l’image, en configurant et exprimant une perception du temps comme totalité physique, sensible et non-subjective, qui est perçue et décrite à travers des stratégies narratives et de figuration. En analysant la manière dont ces ouvrages présentent une sorte de suspension du temps narratif, on tracera une connexion entre les descriptions de moments et de scènes plus contemplatifs et certains concepts dérivés des philosophies d’Henri Bergson et de Gilles Deleuze, notamment l’idée de durée bergsonienne et la notion deleuzienne d’ Image-Temps.


Cet article propose une lecture de la production la plus récente de Don DeLillo et, en particulier, vise l’analyse de trois romans, The Body Artist, Point Omega et Zero K, ces livres représentant, par rapport à la production précédente de l’écrivain, des exemples d’une attitude plus réflexive et méditative à l’égard de sujets comme le temps et l’image.
